26/06/21 – «Belle Vente»

Vente à huis clos

Pour notre prestigieuse vente d’été, les arts décoratifs du XXe siècle seront à l’honneur ! Entre autres vous seront présentés deux ours de Pompon (1855-1933), une sculpturale terre cuite de Lavinskij (1893-1968), une délicate épreuve unique Hymne au soleil de Landowski (1875-1961) ou encore une intrigante aquarelle de Masereel (1889-1972) Femmes d’Hambourg … Le mobilier design sera également figuré avec une rare paire de chauffeuses d’Oscar Niemeyer (1907-2012), des sièges modèle Anneau pensés par Pierre Paulin (1927-2009) pour Ligne Roset, un canapé circa 1950 étonnamment futuriste d’Osvaldo Borsani (1911-1985) pour Tecno ou encore des lignes claires et rafraichissantes avec trois tables gigognes de Jacques Adnet (1900-1984). Trop avant-gardiste ? N’ayez crainte, le début du siècle sera largement représenté par une jolie série de bronzes tout à fait Art Déco dont certaines chryséléphantines, provenant d’une collectionneuse avertie. Si vous êtes amoureux.se d’une histoire encore plus ancienne, une impressionnante armoire Renaissance à sept colonnes du dernier quart du XVIIe siècle pourrait satisfaire vos yeux. Avant de partir, un dernier voyage dans le temps et l’espace s’impose en Chine au XIXe siècle dans un théâtre tout particulier dessiné à l’encre et couleur sur soie.
Par ailleurs, vous retrouverez du mobilier Napoléon III en marqueterie Boulle, de nombreuses pièces en or, des bijoux et des montres dont A. Lange & Sohne, de beaux stylos en édition limitée dans leurs écrins (Dupont, Montblanc, Graf von Faber-Castell) et encore d’autres belles surprises qui sauront, nous l’espérons, ravir vos sentiments.

Attention : Les pièces d’or et bijoux sont vendus sur désignation et préservés en banque. Ces biens ne sont pas conservés à l’Hôtel des Ventes.

La vente débute le 26 juin à 14 h sur le site internet Drouot Digital.

Notaire :

Me Laurent RITTER
2 rue des Aulnes 67360 Woerth
Tel : 03 88 09 30 03 – Fax : 03 88 54 06 61

Informations Covid-19 :
Suite aux mesures sanitaires, nous sommes contraints de fermer notre établissement au public. Dorénavant, nos ventes auront lieu à huis clos en live (sur Drouot Digital). Nous n’organiserons plus d’exposition, cependant il sera tout de même possible de voir des lots uniquement sur rendez-vous. Par ailleurs, nous répondrons avec plaisir à toutes vos demandes de photos complémentaires.

Pour enchérir, trois choix s’offrent à vous :

  • Participer au live sur Drouot Digital
  • Enchérir par téléphone
  • Enchérir par ordre fixe (Voir notre onglet Acheter)

En cette période si particulière, nous vous remercions de votre précieuse compréhension.


Catalogue de la vente

.
.

Lot 148

CHINE – XIXe siècle. Encre et couleur sur soie, représentant quatorze acteurs de théâtre dont neuf sur des échasses dans un paysage montagneux. Dim. à vue: 50 x 73 cm. Encadrée sous verre. Référence: Objets similaires conservés au Palace Museum, numéro: 00136620/00061167.
Les peintures de figures théâtrales à la cour de la dynastie Qing sont apparues pour la première fois sous une forme partielle sur le Kangxi Wanshou Tu (La peinture de la longévité de l’empereur Kangxi), achevé en 1717. À la fin de la dynastie Qing, en raison de l’amour de l’impératrice douairière Cixi pour le théâtre, les peintres de la cour ont suivi la volonté de l’impératrice et ont peint un grand nombre de magnifiques peintures de théâtre. Ces peintures ont été créées au cours des périodes Tongzhi et Guangxu, la période où Cixi était effectivement en charge. Les costumes et les vêtements des personnages de ces peintures correspondent pour l’essentiel aux costumes de scène conservés au musée de la Cité interdite à Pékin, certains d’entre eux sont proches de reproductions photographiques, préservant ainsi un grand nombre d’informations précieuses sur l’art de la scène.
Ces peintures peuvent être divisées en trois catégories : des portraits en pied ou en buste de personnages du théâtre ; des scènes de spectacles et des vues panoramiques du bâtiment du théâtre. La peinture présentée dans cette vente appartient à la deuxième catégorie, dans laquelle l’artiste représente plus de dix acteurs de théâtre sur des échasses avec des coups de pinceau délicats, qui non seulement donnent vie aux personnages, mais montrent aussi l’interaction entre les personnages et la forme vivante de la représentation scénique.
À une époque où il n’y avait pas de film ni de photographie, les peintres de la cour ont utilisé la peinture pour figer les scènes les plus excitantes des spectacles. Ces peintures théâtrales sont conservées précieusement jusqu’à ce jour, permettant aux générations futures de voir un aspect vivant de la vie des empereurs et de ressentir l’histoire autrefois glorieuse de l’art théâtral chinois.
Expertise Cabinet Portier.

Merci de nous envoyer vos ordres d’achat au plus tard avant midi le jour de la vente. Si vous ne recevez pas de mail de confirmation, veuillez contacter l’Hôtel des Ventes au 03 88 68 63 63.

Les lots 99 et 147 sont non venus.